Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince Menyu M'Ewondo
7 juin 2005

Vincent Sosthène FOUDA Politologue

Vincent Sosthène FOUDA, universitaire et écrivain camerounais

dscf0474

"J'ai toujours adoré le parfum des livres, c'est un parfum qui me rappelle celui de la terre légèrement trempée. Pour moi, la vie serait certainement impossible sans les livres, sans ce parfum! Je dois tout aux livres, c'est en eux et avec eux que j'ai fait mes premiers voyages, c'est aussi grâce à eux que j'ai appris qu'il est possible d'immortaliser ceux qui nous ont marqué..."

On le surprend dans son bureau au troisième étage de l'Institut de la Communication Politique de Paris, rue saint Guillaume. Le parquet est jonché de livres, de coupures de journaux, il s'excuse et ramasse une brassée de livres sur la chaise réservée au visiteur et la range sur l'étagère. Vincent Sosthène FOUDA est à trente ans un homme qui court plus qu'il ne marche, entre préparation des cours de marketing politique ou de communication qu'il dispense, les nombreux articles qu'il rédige pour plusieurs revues et autres magazines, ses publications universitaires et aujourd'hui le roman, nous avons voulu savoir pourquoi une telle boulimie de la publication.

J'ai toujours adoré le parfum des livres, c'est un parfum qui me rappelle celui de la terre légèrement trempée. Pour moi, la vie serait certainement impossible sans les livres, sans ce parfum! Je dois tout aux livres, c'est en eux et avec eux que j'ai fait mes premiers voyages, c'est aussi grâce à eux que j'ai appris qu'il est possible d'immortaliser ceux qui nous ont marqué. Je pense notamment aux écrits de Marcel Pagnol qui me font penser à ma propre enfance, au milieu de mes sœurs, de mes parents qui m'ont tant donné.


Vous ne faites pas que lire, vous écrivez aussi…

Je suis journaliste de formation, et qui dit journalisme dit écriture mais il faut maintenant choisir quel genre d'écriture, j'ai commencé comme étudiant à rédiger des piges sportives puis j'ai écrit pour les magazines féminins, c'était plus facile comme étudiant de réaliser des interviews, j'ai pu ainsi vivre de ma passion. Puis je suis passé à autre chose, la rédaction des articles d'analyses et pour rester dans les livres je me suis essayé à la critique littéraire qui est un exercice fascinant qui vous permet de lire entre les lignes, de cerner le rythme d'écriture d'un auteur. C'est aussi à travers les autres, ces écrivains dont les ouvrages peuplent mon univers que j'apprends moi-même à écrire.


En novembre dernier, vous avez publié un ouvrage sur l'adoption?

Vaste sujet qu'est l'adoption ! les universitaires français marquent très souvent leur entrée dans le monde de la recherche en publiant leur thèse, j'ai découvert que ceci demande beaucoup de travail parce qu'il faut rendre accessible au grand public un travail de laboratoire alors j'ai choisi la méthode américaine, réfléchir sur un sujet tout autre, je suis passionné par la sociologie de la famille aussi est-ce sans surprise que mon premier ouvrage universitaire porte sur la notion de réussite ou d'échec dans la filiation adoptive. C'est un sujet d'actualité, les textes évoluent tous les jours, la société se métamorphose et nous impose un vocabulaire nouveau, un mode de pensée nouveau, le sociologue n'anticipe pas il suit, il analyse et livre la société telle qu'elle est avec ses doutes, ses angoisses, ses attentes et ses espoirs. C'est ce que fait cet ouvrage. Avec lui, je me suis mis la pression, je sais aujourd'hui que certaines personnes vont dans les librairies pour voir si j'ai publié autre chose entre temps, c'est excitant ! ça donne envie de travailler.


Etes-vous un homme qui vit dans l'angoisse et le doute?

Il n'y a pas très longtemps, j'ai découvert avec l'histoire qui est la mienne que je suis attiré par l'éphémère ! Les intellectuels que j'admire ont quitté la scène très tôt, ils n'ont fait qu'effleurer l'existence, comme si l'essentiel était ailleurs pour eux, je pense notamment à Simone Weil, David Diop. Je suis fasciné par la mort, cette absence de vie majestueuse, orgueilleuse, mais derrière cette fascination se terre l'angoisse existentielle, la peur de disparaître comme un vol d'oiseau sans laisser de trace. C'est certainement cette idée qui m'oblige à me faire violence tout en me faisant plaisir, prendre une feuille blanche et y laisser des traces avec un stylo, coucher sur une feuille des idées abstraites qui prennent une forme, la forme de la vie, le concret. Oui je connais l'angoisse et le doute.


Vous publiez pour cette rentrée littéraire votre premier roman déjà salué par vos pères comme « un des faits majeurs de cette rentrée », vous êtes avec la Sénégalaise Fatou Diome l'un des écrivains africains les plus cités dans le cercle de Saint Germain-des-pré. Parlez nous de la genèse de ce roman.

C'est une histoire banale comme il s'en déroule tous les jours dans les quatre coins de la planète, sauf que là elle ne passe pas inaperçue. Un vieil homme qui croit avoir tout donné raconte ce qu'à été sa vie à son petit fils, il lui parle du siècle passé, siècle dans lequel il a vu le jour, il jette, au soir de sa vie, un œil sur le siècle qui s'ouvre. C'est l'histoire banale d'un homme qui se veut d'ici, l'Occident avec sa carte d'identité, son monde universitaire, son petit monde d'africains en quête de vie, c'est aussi l'histoire d'un homme qui se veut de là-bas, de l'Afrique qui l'a vu naître, celle où reposent les siens. Mais ai-je vraiment parler de la genèse de ce roman? Dans le Rétroviseur est une interrogation sociologique sur le devenir de l'homme noir dans une société occidentale dans laquelle rien n'est fait pour qu'il ait une place. J'ai rencontré un jeune éditeur (Thélès) qui a bien voulu réunir toutes ces interrogations, je voudrais d'ailleurs lui dire merci. Alexandre Mare puisqu'il s'agit de lui dirige une maison d'édition à taille humaine, il vous pousse afin de donner le meilleur de vous. C'est important dans ce monde où la mondialisation oblige à ignorer ce qui se passe sous votre nez.


Vous sortez en même temps un ouvrage sur les médias et la politique en Afrique…

Autant je ne me considère pas comme un écrivain, je laisse volontiers cette place à ceux qui ont ce mérite, autant je pense qu'entant que chercheur j'ai le devoir de mettre à la disposition de la communauté scientifique les résultats des différentes recherches faites en Afrique dans des domaines divers et variés surtout que j'ai bénéficié de nombreuses bourses. Les Médias et la Politique en Afrique est un ouvrage de sociologie politique qui situe à partir des enquêtes de terrain les liens qui existent entre ces deux instruments de mobilisation et de socialisation que sont les médias et le politique.


Il y a une omniprésence du Cameroun dans vos écrits, quel rapport entretenez-vous avec votre pays d'origine?

Un rapport d'amour ! Tout ce qui touche au Cameroun m'émeut, tout ce qui touche au Cameroun m'intéresse. La mort de Marc Vivien Foé comme le décès d'une trentaine de jeunes camerounais au retour d'un match de championnat de vacances à Obala. C'est aussi les succès au quotidien de mes compatriotes dans le monde universitaire, dans le monde économique et j'en passe. Je suis d'une génération qui a un autre rapport avec la terre de nos ancêtres, expression qui revient dans l'hymne national du Cameroun, je suis un fils du père Engelbert Mveng à qui j'ai d'ailleurs dédié mon ouvrage sur les médias et la politique en Afrique noire. Je serai au Cameroun dans les prochains mois pour une signature de trois de mes ouvrages que je n'ai pas encore eu le temps de présenter aux lecteurs camerounais. Je compte aussi prendre des enseignements dans une université camerounaise bientôt. J'ai une dette envers mon pays et je ne crois pas être le seul dans ce cas.


Pour terminer, je vous demanderai de nous dire si vous avez un livre de chevet?

(…) Les Essais de Montaigne, j'aimerais comme le maire de Bordeaux passer mon existence mouvementée sans fracas, mais je sais aussi que je ne serai jamais l'auteur du bréviaire des honnêtes gens de mon pays. Le plus important pour moi c'est d'avancer non pas en eau trouble ! non vers la terre ferme et dans le visage triste d'un enfant y mettre un peu de joie.


Sébastien Barre de Mons
Le Républicain du Nord


Ouvrages de Vincent Sosthène FOUDA évoqués dans cet entretien:

- Notions de réussite et d'échec dans la filiation adoptive: analyse juridico-sociologique L'Harmattan, oct. 2002

- Dans le rétroviseur (roman) Editions Thélès, oct. 2003

- Les Médias face à la construction de l'Etat-Nation en Afrique Noire: un défi quotidien au Cameroun, tome 1, L'Harmattan, oct. 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dear Sir, Madam <br /> <br /> There is not just Darfur in SUDAN, Tsunami in Asia or Jews and Palestinians to help, there is also Congolese People from The Democratic Republic of The Congo. <br /> <br /> Please take a time to read the message below. <br /> <br /> Sincerely, <br /> Yohe Basumine MBUYU (www.yohe.org) <br /> <br /> --------------------------------------------<br /> <br /> YOHE BASUMINE MBUYU <br /> C/0 Jamaa Green & Peace, Inc <br /> Telephone: 978-459-5382 <br /> Website: www.yohe.org <br /> E-mail: yohe@yohe.org <br /> P.O Box 1938 <br /> Framingham, Massachusetts 01701 <br /> U.S.A <br /> <br /> <br /> February 8th, 2005 <br /> <br /> <br /> Dear Sir, Madam <br /> <br /> <br /> <br /> I am YOHE BASUMINE MBUYU, a Congolese artist, musician & Civil Rights activist and former Refugee, representing the victims of war and Genocide in The Democratic Republic of The Congo. <br /> The Democratic Republic of The Congo (Former ZAIRE) is where Muhammad ALI fought and won “The rumble in the jungle” against George FOREMAN in 1974 (The Battle Of The Century). <br /> <br /> Since August of 1998, The Democratic Republic of The Congo was invaded by Rwanda and Uganda in serious violation of The United Nations Charter, The Universal Declaration of Human Rights and in contradiction of laws and moral values that rule contemporary civilization. <br /> <br /> There was Genocide in The Democratic Republic of The Congo, which resulted in more than Four (4) Million deaths. Innumerable rapes on women and children are still being perpetrated by invading soldiers, having as a consequence a very high rate of AIDS/HIV contamination, famine, deforestation and desolation. <br /> <br /> To protest against this mass injustice and the international community silence towards Congolese Drama, I‘ve recorded and released since July12, 2003 my debut album: I just Need Peace. <br /> In order to help Congolese women, refugees, children and other victims of this Aggression War, Genocide and Invasion, I am collecting Forty (40) million dollars from the profits of my debut album: I Just Need Peace. <br /> A portion of the money will be invested to build a Women and Children’s Hospital in the city of Kisangani (East of Congo) in order to treat and prevent the spread of AIDS/HIV contamination. The development of some schools and libraries in The Democratic Republic of The Congo will also be established. <br /> My music is available online at Apple iTune, Napster, Rhapsody, AOL and MSN digital music services. <br /> I am looking for Volunteers, Organizations, Medias and Music Labels to sponsor the marketing of my music and my project development. <br /> Through my effort in support of Human Rights and Moral values, I’ve created since November 2002 a Non-Profit Organization named “Jamaa Green & Peace.” <br /> The goals of my organization are to Fight against Poverty, Armed Conflicts in Africa, to promote Environmental Protection and provide legal assistance to Congolese Refugees. <br /> <br /> All Nazis and all those which had made a pact with the Nazis during World War II were brought to justice to answer for their crimes of Genocide and crimes against humanity. Paul Kagame of Rwanda, Yoweri Museveni of Uganda and their Congolese accomplices should not be an exception to the rule for their crimes of Invasion, War and Genocide in The Democratic Republic of The Congo. <br /> <br /> I am asking the entire world for assistance to help The Democratic Republic of The Congo and Congolese people as they assisted and continue to assist all innocent Victims of war, Genocide and natural calamities. <br /> <br /> With kindest regards and warmest wishes for a Peaceful World, I remain, <br /> Sincerely and fraternally, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YOHE BASUMINE MBUYU<br /> <br /> ---------------------------------------<br /> YOHE BASUMINE MBUYU<br /> C/0 Jamaa Green & Peace, Inc<br /> Telephone: 978-459-5382<br /> Website: www.yohe.org<br /> E-mail: yohe@yohe.org <br /> P.O Box 1938 <br /> Framingham, Massachusetts 01701<br /> U.S.A <br /> <br /> Le 8 février 2005 <br /> <br /> <br /> Cher Monsieur, Chère madame<br /> <br /> Je suis YOHE BASUMINE MBUYU, Artiste Congolais & Activiste des Droits de l’homme et des Citoyens, ancien réfugié, je représente volontairement les victimes de Guerre et de Génocide de la République Démocratique Du Congo.<br /> La République Démocratique Du Congo (Ex : Zaïre) est le pays où en 1974 pour le titre mondial Muhammad ALI a battu George FOREMAN, ce fut la bataille du siècle appelé communément par les medias Anglo-saxon The rumble in the jungle.<br /> <br /> Depuis Août 1998, la République Démocratique Du Congo fut injustement envahi par le Rwanda et l’Ouganda en violation grave de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et des Citoyens et en contradiction aux lois et valeurs morales qui régissent la civilisations contemporaine. <br /> <br /> Il y a eu Génocide en République Démocratique Du Congo qui résulte sur plus de quatre millions (4 millions) de morts, des viols innombrables qu’exercent encore aujourd’hui les soldats des pays envahisseurs sur les femmes et les enfants Congolais ayant pour conséquence un taux élevé de contamination du SIDA/HIV, la famine, la déforestation et la désolation.<br /> <br /> Afin de protester contre cette massive injustice, la désinformation et le silence de la communauté internationale sur le drame Congolais, j’ai enregistré mon tout premier album : I Just Need Peace, dans l’intention de sensibiliser le monde entier sur le Génocide en République Démocratique Du Congo.<br /> <br /> Dans l’ordre d’aider les femmes Congolaises, les réfugiés Congolais, les enfants et autres victimes de cette Guerre d’invasion et Génocide en République Démocratique Du Congo, je suis entrain de réunir une somme de Quarante (40) millions de dollar sur la vente de mon tout premier album : I Just Need Peace.<br /> <br /> Une portion de cet argent servira à construire un Hôpital, ‘Women and Children’s Hospital’ dans la ville de Kisangani (Est de la République Démocratique Du Congo) dans le but de traiter et de prévenir l’extension du SIDA/HIV. Le développement, la réfection des écoles publiques et des bibliothèques sont aussi à l’ordre du jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma musique est disponible sur le digital music services des sites Internet suivants :<br /> <br /> 1) Apple iTunes<br /> 2) Napster<br /> 3) Rhapsody<br /> 4) American Online (AOL)<br /> 5) MSN <br /> Je suis à la recherche des Volontaires, Organisations, Medias et Labels de musique afin de sponsoriser le marketing de mon album : I Just Need Peace ainsi que le développement de mon projet pour la République Démocratique Du Congo.<br /> <br /> A travers mes efforts pour le respect des Droits de l’homme et les valeurs morales, j’ai crée depuis Novembre 2002, une Organisation Non –Gouvernemental dénommée : Jamaa Green & Peace qui a les objectifs suivants :<br /> 1) Lutter contre la pauvreté<br /> 2) Lutter contre les conflits armés en Afrique<br /> 3) Promouvoir la Protection de l’Environnement<br /> 4) Assister les réfugiés congolais<br /> <br /> Si les Nazis et tous ceux qui eurent pactisés avec eux furent amènent devant la justice afin de répondre de leurs crimes de Génocide et des crimes contre l’humanité.<br /> Paul Kagamé du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et leurs complices Congolais ne doivent pas échapper à la règle relativement à leurs crimes d’Invasion, de Guerre et de Génocide en République Démocratique Du Congo.<br /> <br /> Je demande au monde entier de bien vouloir témoigner la solidarité et aussi donner de l’assistance à la République Démocratique Du Congo et aux peuples Congolais comme cela fut le cas aux autres innocentes victimes de Guerre, Génocide et calamites naturelles.<br /> <br /> Avec tous mes vœux de Paix pour un monde meilleur,<br /> Sincèrement et fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YOHE BASUMINE MBUYU
A
Bonjour,<br /> <br /> Afrikaraib est une association creee pour la promotion et la valorisation de la culture africaine. Parce que nous sommes conscients que la croyance en quelque chose est un reel moteur a l'action...allez juste jeter un oeil www.afrikaraib.com
Prince Menyu M'Ewondo
  • Chers blogueurs, vous trouverez ici, sans l'avoir cherché, le murmure poétique de l'Afrique profonde qui se donne à entendre et à écouter! Vous regarderez de près la beauté ébène de la femme africaine - vous chanterez avec elle la vie!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité